dimanche 31 janvier 2010
Luge en ville
dimanche 17 janvier 2010
Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver…
Au mois de janvier, à Québec, il neige. Et puis la neige reste et s’accumule car les températures oscillent entre 0 et -20°C. Enfin -20, pour le moment. Il parait que cela peut être pire…Cependant, il s’agit d’un froid extrêmement sec et plutôt supportable à condition qu’il n’y ait pas trop de vent.
Parler de la pluie et du beau temps pour introduire ce blog, un peu «plate» comme sujet ? Pas tant que ça, si l’on pense que l’hiver est l’un des ciments de l’identité canadienne. Comme le fait remarquer Dominique Michel, héros de la série Pure Laine dont je vous reparlerai, les peuples fondent souvent leur identité commune autour d’une souffrance. Si les Juifs ont la Shoah et les Noirs l’esclavage, on peut considérer que les Canadiens ont, dans une très moindre mesure, l’hiver canadien! Si ces derniers ne se sont pas beaucoup illustrés en termes de prouesses technologiques mondialisés, ils sont en revanche leaders en matière d’innovations pour lutter contre le froid. Par exemple, il existe une commande sur les clés de voiture, comme l’ouverture des portes à distance, pour allumer le moteur 20 à 30 minutes avant de monter dans la voiture, histoire d’y être bien au chaud dès le démarrage !
Prenant notre courage à deux mains, nous avons décidé de braver les conditions météorologiques pour nous promener dans la vieille ville et admirer le charme des vieilles rues sous un épais manteau blanc et surtout apercevoir le traversier briser la glace sur la banquise du Saint Laurent, de Québec à Lévis.
Deux premières images de la neige recouvrant le parc autour de notre immeuble.
Et puis la porte Saint-Jean, l’un des accès principaux à la vieille ville…
L'église des Augustines
Première vue du Saint Laurent gelé
Bienvenue!
Nous vous proposons à travers ce blog de suivre notre parcours de petits Français fraîchement débarqués ou presque en Nouvelle France! Point de départ : Québec où nous vivons, l’un étudiant, l’autre en stage de fin d’études !
Pourquoi « Nouvelle France » ? Loin de nous l’idée de passer pour des « Maudits Français » à l’esprit rebel et colonisateur (quoique… ;) mais plutôt un clin d’œil à une histoire riche de quatre siècles qui a tissé des ponts linguistiques et culturels au-dessus de l’Atlantique. Un clin d’œil à cette communauté francophone qui se souvient (jusque sur ses plaques d’immatriculation) qu’elle est née sous le lys et a grandi sous la rose ! Une communauté que nous aimons déjà et que nous allons tenter de comprendre et d’intégrer jour après jour !
Un clin d’œil aussi géographique car nous avons bien l’intention de voir du pays, des pays ! Un road trip états-uniens sur la côté est, de Montréal à Keywest, prévu pour cet été, des envies de chaleur (Brésil, Cancun ? Pas très Nouvelle France, certes) et puis une envie d’aller voir les baleines de Tadoussac, les cabanes à sucre d’Abitibi-Témiscaminque, le sel des Iles-de-la-Madeleine, les Anglophones à Toronto, Ottawa et pourquoi pas Vancouver, Calgary et puis les Burgers de… partout !
Un clin d’œil enfin au côté aventurier des pionniers et une franche envie de tirer parti de l’hiver canadien à travers toute sorte d’activité: expédition en traîneau à chiens, randonnée en raquettes, camping en queenzy, motoneige…
Voici en résumé nos bonnes résolutions de ce début de blog !
Au plaisir !