Affichage des articles dont le libellé est Carnaval de Québec. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Carnaval de Québec. Afficher tous les articles

dimanche 2 mai 2010

Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et se tient chaque année en ville. Il se déroule sur plus d’une semaine avec de nombreuses activités et plusieurs défilés (nocturne ou diurne). C’est d’ailleurs dans le cadre du carnaval que s’est déroulée la course en canot dont nous avons parlé précédemment.







Petite déception au niveau du défilé mais d’un autre coté je ne vois pas trop ce qui aurai pu être fait de mieux. Il y a un je ne sais quoi, un petit coté sheat à la fois amusant et déroutant, mais au moins ca a créé pas mal d’animation dans la ville, et c’est déjà bien!


D'autres photos et vidéo sur la galerie : ici

vendredi 12 février 2010

Course en canot sur le St laurent et sa banquise!

Depuis bientôt trois semaines, le Vieux Québec vit au rythme du Carnaval, une véritable tradition pour la capitale de la nation québécoise! Et cela remonte aux temps de la Nouvelle France…

« Dès les débuts de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l'habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. Déjà, à cette époque, le carnaval - un mot d'origine italienne qui signifie mardi gras - désignait cette période intense de célébrations. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu'à la mi-février ne date pas d'hier. À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894 (…) Aujourd'hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.» (site officiel du Carnaval : www.carnaval.qc.ca)

Le Carnaval propose donc un tas d’activités dans les plaines d’Abraham (un grand parc au sud de la vieille ville où, jadis, les Anglais nous ont ravi la Belle Province ...) sur lequel nous reviendrons dans un prochain article pour nous consacrer aujourd’hui à un évènement incontournable de la période : la finale de la course de canots sur le St Laurent gelé.

Nous sommes donc allés admirer ces courageux Canadiens, de différentes provinces ou institutions, braver la couche de glace qui recouvre actuellement le St Laurent, pour faire deux fois la distance Québec – Lévis, les deux rives du fleuve.


Toujours d’après le site du Carnaval, « le canot à glace, qui est maintenant un sport de compétition, fut pendant longtemps un élément essentiel dans la vie des insulaires et des riverains du fleuve St-Laurent. Pendant l'hiver, c'était le seul moyen de transport et de communication entre les deux rives. La course se divise en deux étapes, les préliminaires, sur la rue St-Joseph et la finale, sur le fleuve. Classe Élite masculine, Classe Élite féminine et Classe Sport, sont les trois classes inscrites au programme. »

Près du vieux port de Québec, la « banquise » était plutôt morcelée, les canotiers parvenaient donc à naviguer sans trop de peine. Mais au loin, près de Lévis, nous les voyions souvent distinctement sortir de leurs canots pour les dégager de la glace. Et effectivement, c’est très impressionnant! De retour à la maison, nous avons pu voir à la télévision que c’est l’équipe du Château Frontenac qui a remporté la course pour la Classe Elite Masculine. Une grande et belle victoire québécoise qui mérite d’être saluée!

Quelques photos et, comme d’habitude, vous pouvez en voir davantage sur Picasa!