Affichage des articles dont le libellé est (Québec) Vieille Ville. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est (Québec) Vieille Ville. Afficher tous les articles

dimanche 16 mai 2010

Adieu à la Jeanne d'Arc

La Jeanne d'Arc, surnommée la Jeanne, est l'unique porte-hélicoptères de la marine nationale qui fut construit par l'arsenal de Brest de 1959 à 1961. Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964. Le bâtiment sera retiré du service dans le courant de l’année et effectuait une tournée d’adieu à travers le monde. Une de ses dernières escales fut donc Québec, avant de rejoindre St Pierre et Miquelon, Hambourg puis de retourner à Brest pour être démantelé.





Si le navire est surtout connu car, depuis sa mise à l'eau, il s'agit du vaisseau d'instruction des officiers de marine et, à ce titre, il passe le plus clair de son temps à faire le tour du monde. Cela ne lui empêche pas de mener des missions opérationnelles ponctuelles lorsque l'occasion se présente. Ces dernières années, La Jeanne participa principalement à des opérations anti piraterie au large de la Somalie (la très médiatisée opération de libération du Ponant, par exemple) ou des missions de convoyage de navires marchants au travers du Golf d'Aden. Elle a surtout causé une énorme déception à deux navires somaliens en mai 2009, qui on essayé de l'attaquer, prenant son profil pour celui d'un navire de commerce...



Mise à jour des canons de la Vieille Ville avec des Exocets


En tant que porte-hélicoptères elle ne sera pas remplacée bien que, dans les faits, les récents BPC de type Mistral ont des fonctions opérationnelles proches et que ceux-ci vont prendre en charge (sûrement de manière tournante) le rôle de formation des officiers de marine.


Aux côtés de ces 181 mètres se trouvait les 125 mètres de la frégate Courbet (type La Fayette). De construction plus récente, il fut lancé en 1994 et a accompagné La Jeanne dans son dernier voyage.




Plus d'images sur notre galerie

Red Bull Crashed Ice dans la Vieille Ville

Le Red Bull Crashed Ice est une compétition de patinage extrême bi-annuel sur un parcours contenant des sauts, des virages serrés et des pentes abruptes. L’événement a été créé par Red Bull et était cette année dans la Vielle Ville de Québec.




Beaucoup de monde au rendez vous et la prise de vitesse est impressionnante !
Mais bon une bonne vidéo faut mieux qu’un bon discours :

Vidéo d'une descente



Autres photos et vidéos sur notre galerie

dimanche 31 janvier 2010

Luge en ville

On peu trouver une grande piste de luge en bois sur l’esplanade du Château Frontenac. C’est le genre d’équipement qui prend de la place et surtout qui interroge les touristes durant les mois d’été. Il n’y a pas grand-chose à dire c’est surtout quelque chose à essayer. Je vous laisse découvrir par vous-même :


En plus on a gagné !