Affichage des articles dont le libellé est CANADA. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est CANADA. Afficher tous les articles

dimanche 16 mai 2010

Adieu à la Jeanne d'Arc

La Jeanne d'Arc, surnommée la Jeanne, est l'unique porte-hélicoptères de la marine nationale qui fut construit par l'arsenal de Brest de 1959 à 1961. Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964. Le bâtiment sera retiré du service dans le courant de l’année et effectuait une tournée d’adieu à travers le monde. Une de ses dernières escales fut donc Québec, avant de rejoindre St Pierre et Miquelon, Hambourg puis de retourner à Brest pour être démantelé.





Si le navire est surtout connu car, depuis sa mise à l'eau, il s'agit du vaisseau d'instruction des officiers de marine et, à ce titre, il passe le plus clair de son temps à faire le tour du monde. Cela ne lui empêche pas de mener des missions opérationnelles ponctuelles lorsque l'occasion se présente. Ces dernières années, La Jeanne participa principalement à des opérations anti piraterie au large de la Somalie (la très médiatisée opération de libération du Ponant, par exemple) ou des missions de convoyage de navires marchants au travers du Golf d'Aden. Elle a surtout causé une énorme déception à deux navires somaliens en mai 2009, qui on essayé de l'attaquer, prenant son profil pour celui d'un navire de commerce...



Mise à jour des canons de la Vieille Ville avec des Exocets


En tant que porte-hélicoptères elle ne sera pas remplacée bien que, dans les faits, les récents BPC de type Mistral ont des fonctions opérationnelles proches et que ceux-ci vont prendre en charge (sûrement de manière tournante) le rôle de formation des officiers de marine.


Aux côtés de ces 181 mètres se trouvait les 125 mètres de la frégate Courbet (type La Fayette). De construction plus récente, il fut lancé en 1994 et a accompagné La Jeanne dans son dernier voyage.




Plus d'images sur notre galerie

Toronto

Texte à venir





















Toutes les autres photos sur notre galerie

Les Chutes du Niagara

Texte à venir








.








Plus de photo sur notre galerie

Red Bull Crashed Ice dans la Vieille Ville

Le Red Bull Crashed Ice est une compétition de patinage extrême bi-annuel sur un parcours contenant des sauts, des virages serrés et des pentes abruptes. L’événement a été créé par Red Bull et était cette année dans la Vielle Ville de Québec.




Beaucoup de monde au rendez vous et la prise de vitesse est impressionnante !
Mais bon une bonne vidéo faut mieux qu’un bon discours :

Vidéo d'une descente



Autres photos et vidéos sur notre galerie

Anso et le ski

Juste une petite photo pour dire que cette première tentative de ski a eu lieu ! Malheureusement le temps n’était pas au rendez vous et le Massif n'est définitivement pas le meilleur endroit pour débuter (jamais vu des pistes aussi longue...)






On s'y mettra plus sérieusement l'année prochaine ;)

mardi 11 mai 2010

Cabanes à sucre

La cabane à sucre est l'endroit où on fabrique les produits de l'érable, dont le fameux sirop d'érable. La sucrerie se trouve au sein de l’érablière où les acériculteurs récoltent la sève de printemps, de leurs érables, également appelée eau d'érable (Il ne s'agit pas de la sève brute).

Nous y sommes allés deux fois durant l’hiver, une fois à Montréal et une autre proche de Québec dans le cadre d’une sortie d’une association étudiante.





La récolte se fait lorsque les journées se réchauffent en dépassant les zéro degrés. C'est également là que, la plupart du temps, ils en font la transformation en sirop d'érable à l'aide d'un système de bouilloires et de cuves où la concentration de sucre s'accroît à chaque bouilloire.




Mais bon personnellement je m’y intéresse parce qu’on y mange ! Les cabanes commerciales proposent un menu typique de fin d’hiver composé principalement de dérivés du porc, d’œufs et de pois, le tout arrosé de sirop d’érable bien évidement…

Au menu :

- Omelette
- Jambon
- Coupe de pois
- Fèves au lard
- Oreilles de Crisse (sorte de chips de lard salé)


Excellent mais attention, faut pas abuser des «bonnes» choses!



dimanche 9 mai 2010

Montréal en Hiver

Petit message très rapide qui sera développé par la suite :


Montréal est la métropole du Québec et sa capitale économique et culturelle. Avec ses 1,7 million d’habitants c’est aussi la seconde ville francophone au monde après Paris et la seul métropole francophone d’Amérique du Nord. C’est aussi la seconde ville su Canada après Toronto.








C’est une ville multiculturelle bilingue, ce qui se ressent d'ailleurs ne serai ce qu’en la traversant à pied. Pour nous c’est surtout la première ville nord américaine, dans le sens d’une ville très étendu, quadrillé et en hauteur.










Toutes les photos sur la galerie

lundi 3 mai 2010

Première tentative de randonné en raquettes

Début Mars nous avons fait une escapade en petit comité (à 4 dont l’organisateur) dans la réserve faunique de Portneuf.

Deux heures de voiture et quelques minutes pour s’habituer à la marche en raquette et c’est partie!





Un parcourt avec peu de dénivelé sur un chemin assez boisé longeant un lac pendant environ 3 heures avec une pause au milieu autour d’un bon feu.




Le retour se fait sous un soleil couchant pour arriver presque à la nuit tombé dans le refuge où nous dinerons. Après une bonne discussion avec nos camarades québéquois nous approchons de la réserve où se trouvent les chambres à air pour quelques descentes nocturnes…





D'autres photos et vidéo sur la galerie : ici

dimanche 2 mai 2010

Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et se tient chaque année en ville. Il se déroule sur plus d’une semaine avec de nombreuses activités et plusieurs défilés (nocturne ou diurne). C’est d’ailleurs dans le cadre du carnaval que s’est déroulée la course en canot dont nous avons parlé précédemment.







Petite déception au niveau du défilé mais d’un autre coté je ne vois pas trop ce qui aurai pu être fait de mieux. Il y a un je ne sais quoi, un petit coté sheat à la fois amusant et déroutant, mais au moins ca a créé pas mal d’animation dans la ville, et c’est déjà bien!


D'autres photos et vidéo sur la galerie : ici

vendredi 12 février 2010

Course en canot sur le St laurent et sa banquise!

Depuis bientôt trois semaines, le Vieux Québec vit au rythme du Carnaval, une véritable tradition pour la capitale de la nation québécoise! Et cela remonte aux temps de la Nouvelle France…

« Dès les débuts de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l'habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. Déjà, à cette époque, le carnaval - un mot d'origine italienne qui signifie mardi gras - désignait cette période intense de célébrations. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu'à la mi-février ne date pas d'hier. À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894 (…) Aujourd'hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.» (site officiel du Carnaval : www.carnaval.qc.ca)

Le Carnaval propose donc un tas d’activités dans les plaines d’Abraham (un grand parc au sud de la vieille ville où, jadis, les Anglais nous ont ravi la Belle Province ...) sur lequel nous reviendrons dans un prochain article pour nous consacrer aujourd’hui à un évènement incontournable de la période : la finale de la course de canots sur le St Laurent gelé.

Nous sommes donc allés admirer ces courageux Canadiens, de différentes provinces ou institutions, braver la couche de glace qui recouvre actuellement le St Laurent, pour faire deux fois la distance Québec – Lévis, les deux rives du fleuve.


Toujours d’après le site du Carnaval, « le canot à glace, qui est maintenant un sport de compétition, fut pendant longtemps un élément essentiel dans la vie des insulaires et des riverains du fleuve St-Laurent. Pendant l'hiver, c'était le seul moyen de transport et de communication entre les deux rives. La course se divise en deux étapes, les préliminaires, sur la rue St-Joseph et la finale, sur le fleuve. Classe Élite masculine, Classe Élite féminine et Classe Sport, sont les trois classes inscrites au programme. »

Près du vieux port de Québec, la « banquise » était plutôt morcelée, les canotiers parvenaient donc à naviguer sans trop de peine. Mais au loin, près de Lévis, nous les voyions souvent distinctement sortir de leurs canots pour les dégager de la glace. Et effectivement, c’est très impressionnant! De retour à la maison, nous avons pu voir à la télévision que c’est l’équipe du Château Frontenac qui a remporté la course pour la Classe Elite Masculine. Une grande et belle victoire québécoise qui mérite d’être saluée!

Quelques photos et, comme d’habitude, vous pouvez en voir davantage sur Picasa!